Formation certifiante massage tantrique

FORMATION CERTIFIANTE DE PRATICIEN(NE) EN MASSAGE TANTRIQUE

Ce que nous vous proposons dans cette formation, c’est :

  • Le partage de 14 ans d’expérience de l’exercice de la profession de praticien en massage tantrique et initiateur de stage de Tantra,
  • Le partage du vécu au quotidien de cette merveilleuse profession,
  • Le partage de l’expérience de l’accompagnement des personnes au travers du massage (sur les plans du corps, de l’émotion, du cœur et de l’âme),
  • Le partage du vécu des changements en soi et de la guérison des blessures personnelles,
  • Le partage des remises en question de notre « monde » personnel et de nous même,
  • Le partage des échecs et des réussites au cours de ces 14 années de pratique,
  • Et bien plus encore, celui de vous accompagner dans l’amour inconditionnel !

Pourquoi ?

  • Pour vous transmettre le goût du plus beau métier du monde,
  • Vous accompagner tout au long de la maîtrise de cet art,
  • Vous partager tout ce que nous avons appris durant ces 14 années et qui nous semble important, tant dans la pratique que son environnement,
  • Vous permettre de choisir cette voie sur un plan personnel ou professionnel avec un maximum de bagage pour ce faire.

NUMERO DE TELEPHONE ET INFORMATIONS DETAILLEES

Renseignement au : 07.68.03.93.09

Prenez le temps de découvrir toutes les informations ci-dessous
en cliquant sur chacune des questions pour lire la réponse.

  • La formation est ouverte à tous les praticien(ne)s professionnel(le)s en massages bien-être voulant acquérir une nouvelle technique et pratique en massage.
  • La formation est ouverte à toutes personnes voulant s’orienter ou se réorienter professionnellement en praticien(ne) en massage tantrique.
  • La formation est ouverte à toutes personnes voulant découvrir à titre personnel l’univers du massage tantrique et de sa pratique.
  • La formation ne s’inscrit pas dans un parcours de formation professionnelle continue.
  • La formation est destinée à tous. Hommes ou femmes, seul(e) ou en couple, et ne nécessite aucun prérequis technique particulier.
  • Le stagiaire devra avoir un niveau en français (lu, parlé, écrit) pour lui permettre de suivre la formation qui sera dispensée en langue française.
  • Être physiquement apte à pouvoir prodiguer un massage sur matelas au sol sur une longue période.
  • Aucune connaissance en pratique de massage n’est nécessaire pour s’inscrire à cette formation, les techniques nécessaires à ce massage seront enseignées durant cette dernière.
  • La formation vous apportera tous les éléments (théoriques et pratiques) nécessaire à votre future pratique.

Afin de pouvoir accompagner chacun des participants de la façon la plus individualisée possible, nous limitons volontairement cette formation à un nombre de 12 personnes.

La formation va s'étaler exactement sur 8 mois durant lesquels vous aurez du travail personnel à fournir, suivre les cours en présentiel et avoir des points de suivi personnel avec les formateurs.
Voyons plus en détail comment se décompose la formation.

La formation complète va s'articuler sur 3 pôles de travail bien distincts :

  1. LE TRAVAIL PERSONNEL (pour 80 heures).
    • Lecture, écoutes, recherches : 20 heures.
    • Apprentissage livrets de formation : 30 heures.
    • Massages à faire entre les modules : 20 heures.
    • Écriture d'un mémoire à rendre : 20 heures.
  2. COURS PRATIQUES DURANT LES MODULES (pour 110 heures).
    • 5 modules de cours pratiques et examen final : 110 heures (hors temps poses et repas).
  3. ACCOMPAGNEMENT PERSONNEL SUR LE PARCOURS (pour 10 heures).
    • Des rendez-vous téléphoniques pour vous accompagner tout au long de votre parcours de formation : 10 heures.

Soit un parcours de formation de 200 heures au total.

Cette formation certifiante vise à transmettre toutes les compétences pratiques, techniques et les outils nécessaires à l’exercice de la profession de praticien(ne) en massage tantrique et, plus largement, de thérapeute psychocorporel.

La formation se déroule en résidentiel et en présentiel, c’est-à-dire que le participant doit être présent et vivre le temps des modules de cette dernière une expérience immersive.

Il est impossible, pour nous, de concevoir une formation à distance quand il s'agit d'apprendre à masser. Il faut pouvoir comprendre/ressentir le toucher, et donc, pouvoir le vivre.

La formation sera dispensée en langue française, ce qui sous-entend la nécessité de la compréhension orale et écrite du français.

Nous aborderons les différents aspects du métier de praticien(ne) en massage tantrique de façon à ce que les participants puissent en acquérir la maîtrise à un niveau professionnel.

Sachant que le contenu de ce programme peut être revu et modifié en fonction des souhaits et de l’avancement du groupe, il est donné à titre indicatif.

Voici les multiples thèmes que nous traiterons lors de la formation :

Contexte global :

Nous verrons comment ce massage s’inscrit dans un cadre plus large qui est celui du Tantra et quelles sont les bases de cette voie spirituelle. Nous examinerons également le rôle et la juste place de la sexualité dans le Tantra et le massage tantrique.

Travail sur soi :

Afin d’accompagner de façon juste, il est nécessaire d’avoir au préalable pris soin de ses propres blessures émotionnelles. La formation consistera donc également en un travail sur soi impliquant, nous invitant à abandonner nos vieux schémas et à évoluer en profondeur.

Si tout travail sur soi est par essence guérissant, la formation n’a cependant pas pour but d’être un espace thérapeutique de groupe. Si besoin, un accompagnement individuel peut être envisagé en complément.

Positionnement du praticien :

L'apprentissage de ce massage est pour 90% de l’amour, 10% de la technique. Si les techniques du « faire » seront bien sûr abordées, nous porterons une attention particulière à notre qualité d’être et de présence, ainsi qu’à la connexion à soi et à l’autre.

Aspects relationnels :

Nous verrons comment mener et cadrer un entretien verbal (écoute, empathique, accueil inconditionnel, reformulation…).

Dans la relation aux clients, nous accorderons un soin particulier à la question du transfert et du contre-transfert, ainsi qu’à l’effet miroir.

Mettre en lumière nos projections et intentions du mental permettra de quitter la nature interpersonnelle de la relation pour accéder aux plans trans personnels.

Aspects émotionnels :

Apprendre à accueillir sans jugement les émotions d’autrui, sans se laisser envahir et tout en restant centré sur son axe.

L’analyse des différentes émotions et leur origine nous permettra de mieux appréhender leur mécanisme et la façon de s’en libérer.

Éthique et déontologie :

Fixer un cadre sécurisé à la séance et clarifier son propre positionnement permettra de trouver la juste distance face à la personne massée et d’appréhender les éventuels cas de dépendance affective et/ou sexuelle.

En affinant notre capacité d’écoute du corps de l’autre, nous pourrons mieux appréhender ses limites et apprendre à en tenir compte.

Nous aborderons en profondeur la gestion du désir, tant de la personne massée que du masseur, afin d’aller vers plus de justesse dans le toucher.

Plans abordés :

Nous expérimenterons les différents plans sur lesquels une personne peut être rencontrées lors d’un massage (corps, émotions, cœur et âme), ainsi que ses dimensions énergétiques.

Dimension thérapeutique et sexothérapeutique :

Le massage tantrique peut présenter d’importants aspects thérapeutiques et sexothérapeutiques qui seront abordés en détails. Nous verrons comment concilier l’absence d’intention caractérisant le massage tantrique avec la demande concrète formulée par le client.

Aspects pratiques et administratifs :

Le métier de praticien en massage tantrique implique de maîtriser divers aspects administratifs que nous présenterons : statut d’indépendant, comptabilité et fiscalité, assujettissement à la TVA…

De même, nous verrons les implications pratiques de l’ouverture d’un cabinet : site web, communication et marketing, relation à l’argent…

Méthodologie :

Les aspects théoriques et techniques sont bien évidements abordés, avec l’aide de supports écrits, la formation privilégie le travail corporel et l’expérimentation.

Outre le massage proprement dit, nous utiliserons des outils d’inspiration tantrique, tels que des exercices en mouvement, des méditations dynamiques, des danses, du toucher au sens large, des cercles de partage verbal, la pleine conscience, le travail du souffle, des mises en situation…

Un grand nombre de ces exercices fourniront par ailleurs de précieux outils pratiques que les professionnels de l’accompagnement pourront utiliser avec leurs patients.

Suivant les exercices, nous expérimenterons seuls, à deux ou avec tout le groupe. Chaque participant constituant un miroir et un révélateur pour les autres. Il sera également proposé aux participants de pratiquer entre les différents modules, avec une supervision par les formateurs.

I - MODALITÉS D’ÉVALUATION EN CONTINUE (30%)

Un contrôle continue de l’acquisition des connaissances et des techniques est mis en place afin de pouvoir évaluer attentivement l’apprentissage du participant :
- Le contrôle des connaissances se fera par l’intermédiaire de Q.C.M. (questionnaires à réponses multiples).
- Le contrôle de l’apprentissage des techniques de massage se fera grâce à une évaluation du participant par le formateur.

A la fin de chacun des modules, les formateurs se réuniront afin de collecter toutes les évaluations et de faire un bilan des connaissances et compétences acquises pour tous les participants.
Ces données d’évaluation seront notées sur une fiche de liaisons à usage interne à l’organisme de formation afin d’assurer la bonne diffusion entre les différents intervenants.
A la fin de cette réunion, il pourra être décidé, si le besoin s’en fait ressentir, d’une réunion avec le/les participants n’ayant pas eu un module satisfaisant et, ainsi mettre en place un plan d’action spécifique aux besoin du/des participant.

II – LE MÉMOIRE (20%)

Il sera demandé à chaque participant d’écrire un mémoire de 30 pages (environ), sur :
- Leur motivation dans le choix de cette formation,
- Leur attente par rapport à la formation en cours,
- Le parcours qui les a amenés à cette formation,
- Ce qui change en eux au fur et à mesure de la découverte de ce métier.

Il sera à rendre à l’occasion de l’avant dernier module de la formation.

III – POINTAGE DES MASSAGES RÉALISÉS HORS FORMATION (10 %)

Il sera demandé à chaque participant de consigner tous les massages (date, prénom du massé, témoignage si possible) qu’il effectuera entre les sessions de formation.

Ceci dans le but de mettre en pratique tout ce qu’il aura appris durant les modules de la formation.

IV – ÉVALUATION DU COMPORTEMENT (10 %)

Une évaluation sur le comportement du participant se fera tout au long de la formation.
Il sera tenu compte de :
- Sa capacité à suivre les règles,
- Son comportement dans le groupe,
- Sa capacité d’adaptation et d’écoute,
- Sa capacité à respecter les autres, leurs limites et se faire accepter lui, ses limites,
- Sa ponctualité et hygiène.

V – L’ÉPREUVE PRATIQUE EN SITUATION RÉELLE (30 %)

Il sera réalisé lors du dernier module de formation une épreuve pratique en situation réelle.

Durant cette épreuve, il sera noté :
- La mise en place de son espace de travail,
- Le respect de l’hygiène,
- L’accueil de la clientèle,
- L’anamnèse (reconnaître les besoins de la clientèle, problèmes éventuels contraires à une séance de massage, définir un protocole qui constituera le cadre du massage),
- L’accompagnement et les protocoles de mise en connexion,
- Les techniques de massage utilisées,
- Les protocoles durant le déroulement du massage,
- L’accompagnement à l’instant présent après le massage,
- L’écoute active et bienveillante sur le retour d’expérience.

L’épreuve finale se déroulera devant un jury de professionnel.

REMPLISSEZ LA FICHE DE PRE-INSCRIPTION :

Téléchargez la fiche en cliquant sur l'icône :


Remplissez la et renvoyez la nous par mail à l'adresse indiquée sur la fiche.

L'ENTRETIEN TELEPHONIQUE :

Nous vous appellerons pour une entretien téléphonique préalable à inscription (notez bien un numéro de téléphone sur lequel vous êtes joignable facilement).

ENVOI DU DOSSIER :

A la suite de cet appel si nous décidons d'un commun accord d'aller plus en avant, nous vous enverrons un dossier complet d'inscription (la convention financière, le règlement intérieur, le contenu du programme de formation, la liste du matériel nécessaire que vous aurez à fournir, les conditions générales de ventes qui régissent cette formation, un formulaire de rétractation) par mail.

VALIDATION DE VOTRE INSCRIPTION :

A réception de votre dossier complet qui est à nous retourner par courrier postal :

C'est à dire, un exemplaire de :
1 . La convention financière entièrement remplie, paraphée en bas de chaque page, datée et signée.
2 . Le règlement intérieur, paraphé, daté et signé.
3 . Le contenu programme de formation, paraphé, daté et signé.
4 . La liste de matériel à amener par vos soins.
5 . Les CGV, paraphées, datées et signées.
6 . Une photo d'identité par mail.
7 . Le chèque ou virement bancaire du montant de votre acompte ou règlement suivant l'option que vous aurez choisi.

Votre dossier sera validé et votre inscription prise en compte pour toute la formation.

NOTA BENE :
Cette formation nécessitant d'apprendre à masser des hommes et des femmes, nous nous efforcerons de respecter au mieux la parité hommes/femmes.
De ce fait, votre inscription pourra être mise en liste d'attente, le temps de trouver cet équilibre.
Vous serez informé de cette possibilité, le cas échéant.

La réponse est simple, c'est non !

La formation certifiante proposée est un parcours complet.
Vous vous inscrivez pour suivre l'ensemble de ces modules.

Il est impossible de participer uniquement à l'un/ou deux des modules qui constituent l'ensemble de la formation.

Non, la certification n'est pas systématique du fait que vous vous soyez inscrit à la formation !

La certification émise par Éveil & Sens vient couronner votre parcours de formation.
Elle est le reflet de vos connaissances, compétences acquises durant votre formation et de votre capacité à pouvoir les mettre en pratique dans l'activité de praticien(ne) en massage tantrique.

C'est pour cela qu'un système d'évaluation permanent est mis en place, pour juger de ces acquisitions et de pouvoir vous aider à dépasser vos difficultés.

Lorsqu'un(e) praticien(ne) en massage tantrique est certifié(e) par Éveil & Sens, c'est que cette personne répond à toutes les exigences (personnelles, techniques, état d'être, accompagnement des personnes, etc.) pour pouvoir prodiguer de bons massages et accompagner les personnes dans les meilleures conditions.

Éveil & Sens engage son nom avec vous quand nous vous certifions.

Ce que comprend le prix de la formation :

  • Le coût des cours dispensés durant la formation,
  • Les supports pédagogiques de la formation,
  • La mise à disposition du matériel et des locaux, nécessaire à la formation.

Ce qui n'est pas compris dans le coût de la formation :

  • l'adhésion obligatoire auprès de l'association pour suivre la formation,
  • les frais d'hébergement pour chaque module,
  • les frais de nourriture pour chaque module,
  • les frais de transport.

Les frais d'adhésion :

Frais d'adhésion à l'association et non remboursable : 20 € (pour toute l'année civile en cours).

Le prix de la formation :

Le prix de la formation complète est de : 1 500 € (mille cinq-cents euros)

Le prix de l'hébergement par module :

  • Les frais d’hébergement en chambre de 2 à 4 personnes par module sont de 80 € (quatre-vingt euros) plus taxe de séjour de 1,33 € (un euro et trente-trois centimes), soit 81,33 € (quatre-vingt-un euros et trente-trois centimes). Pour une personne seule.
  • Les frais d’hébergement en chambre individuel ou couple par module sont de 160 € (cent soixante euros) plus taxe de séjour de 2,66 € (deux euros et soixante-six centimes), soit 162,66 € (cent soixante-deux euros et soixante-six centimes).
    (Vous amenez votre parure de draps (taie d'oreiller, drap housse et housse de couette en 90x200 ainsi que votre linge de toilette)

Le prix des frais de nourriture (bio et végétarienne) :

  • Les frais de repas par module sont de 70 € (soixante-dix euros). Ils comprennent :
    • Le petit-déjeuner,
    • Le diner,
    • Le souper,
    • Pauses éventuelles.

Modalités de paiement :

  • Pour la formation :
    Nous vous offrons la possibilité de régler le coût de la formation en 5 à dix fois.
    Avec le dossier complet d'inscription, vous trouverez un calendrier d'échéance où vous pourrez choisir votre option de paiement (en 5 ou dix fois) avec l'échéancier correspondant.
  • Pour l'hébergement :
    Vous réglerez directement et sur place auprès du prestataire, et ce à chacun des modules.
  • Pour la nourriture :
    Vous réglerez directement et sur place auprès du prestataire, et ce à chacun des modules.

A NOTER SUR VOTRE CALENDRIER LES DATES DES MODULES DE LA FORMATION

SESSION 2022

  • Module 1 : Du vendredi 29 avril 2022 à 18h00 jusqu’au 1er mai 2022 à 16h00.
  • Module 2 : Du vendredi 1er juillet 2022 à 18h00 jusqu’au 3 juillet 2022 à 16h00.
  • Module 3 : Du vendredi 16 septembre 2022 à 18h00 jusqu’au 18 septembre 2022 à 16h00.
  • Module 4 : Du vendredi 4 novembre 2022 à 18h00 jusqu’au 16 novembre 2022 à 16h00.
  • Module 5 : Du vendredi 16 décembre 2022 à 18h00 jusqu’au 18  décembre 2022 à 16h00.

L'EQUIPE PEDAGOGIQUE RESPONSABLE DE LA FORMATION

Vous pouvez en découvrir plus sur les intervenants à la page équipe, en cliquant ici.

Stéphane

Masseur Tantrique

Pôle Massage, Communication et Juridique

Claudine

Masseuse Tantrique

Pôle Massage

Catherine

Sexothérapeute

Pôle Sexothérapie

DECOUVREZ LE LIEU OU SE DEROULERA LA FORMATION

Le domaine Ô CÈDRE BLEU
Rouffenac
12120 RULLAC-SAINT-CIRQ
FRANCE

Tél. : (+33) (0)6.50.99.57.03
Mail : [email protected]
Site : https://ocedrebleu.com/

Les hébergements et locaux mis à disposition pour la formation sont :

  • Dans le bâtiment Ô Tony :
    • 1 chambre de 4 personnes
    • 7 chambres de 2 personnes
    • 1 chambre couple
  • Dans un bâtiments annexe :
    • 4 chambres couple ou en individuelle
  • Un réfectoire collectif avec son coin salon de 100 m2.
  • Le temple Anaïs qui est une très belle salle de 80 m2, et son hall d’accueil.

Le parc d’un hectare complanté d’arbres centenaires, son jeu de boules, sa grande piscine au sel et eau de source (en saison), son grand parking.
Le domaine Ô Cèdre Bleu est un lieu éco-responsable, en pleine communion avec la nature et au calme absolu. Lieu de ressourcement et d’ancrage.