Info Covid-19

Info Covid-19

Les stages se poursuivent dans le respect des règles sanitaires en vigueur

FORMATION PRATICIEN(NE) EN MASSAGE TANTRIQUE

Cliquez sur les questions ci-dessous pour pouvoir lire la réponse.

Pour 2021, nous organisons 2 sessions.

Chacune des sessions de formation se compose de 2 modules.

PREMIÈRE SESSION (70 heures)

MODULE 1 : Du 3 au 7 mai 2021 (35 heures)
MODULE 2 : Du 21 au 25 juin 2021 (35 heures)

DEUXIÈME SESSION (70 heures)

MODULE 1 : Du 4 au 8 octobre 2021 (35 heures)
MODULE 2 : Du 22 au 26 novembre 2021 (35 heures)

La formation est ouverte aux professionnels de la santé et de la relation d’aide qui souhaitent enrichir leur pratique, ainsi qu’à tous ceux désireux de se réorienter vers une nouvelle profession qui leur procure sens et épanouissement. En outre, cette formation complètera utilement d’autres approches psychocorporelles.

La formation s’adresse aussi aux entreprises désireuses d’offrir de nouvelles compétences à leurs employés, ou de voir au travers de cette formation la possibilité d’ouvrir de nouvelles offres à leur clientèle. 

Elle s’adresse également à toute personne intéressée à progresser dans la connaissance d’elle-même et souhaitant trouver plus de paix intérieure et d’harmonie dans sa relation aux autres (dans cette hypothèse, la validation des acquis n'est pas requise).

La formation est destinée à tous. Hommes ou femmes, seul(e) ou en couple, et ne nécessite aucun prérequis technique particulier.

La formation vous apportera tous les éléments (théoriques et pratiques) nécessaire à votre future pratique.

Cette formation certifiante vise à transmettre toutes les compétences pratiques, techniques et les outils nécessaires à l’exercice de la profession de praticien(ne) en massage tantrique et, plus largement, de thérapeute psychocorporel.

La formation se déroule en résidentiel et en présentiel, c’est-à-dire que le participant doit être présent et vivre le temps des modules de cette dernière une expérience immersive.

La formation sera dispensée en langue française, ce qui sous-entend la nécessité de la compréhension orale et écrite du français.

Nous aborderons les différents aspects du métier de praticien(ne) en massage tantrique de façon à ce que les participants puissent en acquérir la maîtrise à un niveau professionnel.

Sachant que le contenu de ce programme peut être revu et modifié en fonction des souhaits et de l’avancement du groupe, il est donné à titre indicatif.

Voici les multiples thèmes que nous traiterons lors de la formation :

Contexte global :

Nous verrons comment ce massage s’inscrit dans un cadre plus large qui est celui du Tantra et quelles sont les bases de cette voie spirituelle. Nous examinerons également le rôle et la juste place de la sexualité dans le Tantra et le massage tantrique.

Travail sur soi :

Afin d’accompagner de façon juste, il est nécessaire d’avoir au préalable pris soin de ses propres blessures émotionnelles. La formation consistera donc également en un travail sur soi impliquant, nous invitant à abandonner nos vieux schémas et à évoluer en profondeur.

Si tout travail sur soi est par essence guérissant, la formation n’a cependant pas pour but d’être un espace thérapeutique de groupe. Si besoin, un accompagnement individuel peut être envisagé en complément.

Positionnement du praticien :

L'apprentissage de ce massage est pour 90% de l’amour, 10% de la technique. Si les techniques du « faire » seront bien sûr abordées, nous porterons une attention particulière à notre qualité d’être et de présence, ainsi qu’à la connexion à soi et à l’autre.

Aspects relationnels :

Nous verrons comment mener et cadrer un entretien verbal (écoute, empathique, accueil inconditionnel, reformulation…).

Dans la relation aux clients, nous accorderons un soin particulier à la question du transfert et du contre-transfert, ainsi qu’à l’effet miroir.

Mettre en lumière nos projections et intentions du mental permettra de quitter la nature interpersonnelle de la relation pour accéder aux plans trans personnels.

Aspects émotionnels :

Apprendre à accueillir sans jugement les émotions d’autrui, sans se laisser envahir et tout en restant centré sur son axe.

L’analyse des différentes émotions et leur origine nous permettra de mieux appréhender leur mécanisme et la façon de s’en libérer.

Éthique et déontologie :

Fixer un cadre sécurisé à la séance et clarifier son propre positionnement permettra de trouver la juste distance face à la personne massée et d’appréhender les éventuels cas de dépendance affective et/ou sexuelle.

En affinant notre capacité d’écoute du corps de l’autre, nous pourrons mieux appréhender ses limites et apprendre à en tenir compte.

Nous aborderons en profondeur la gestion du désir, tant de la personne massée que du masseur, afin d’aller vers plus de justesse dans le toucher.

Plans abordés :

Nous expérimenterons les différents plans sur lesquels une personne peut être rencontrées lors d’un massage (corps, émotions, cœur et âme), ainsi que ses dimensions énergétiques.

Dimension thérapeutique et sexothérapeutique :

Le massage tantrique peut présenter d’importants aspects thérapeutiques et sexothérapeutiques qui seront abordés en détails. Nous verrons comment concilier l’absence d’intention caractérisant le massage tantrique avec la demande concrète formulée par le client.

Aspects pratiques et administratifs :

Le métier de praticien en massage tantrique implique de maîtriser divers aspects administratifs que nous présenterons : statut d’indépendant, comptabilité et fiscalité, assujettissement à la TVA…

De même, nous verrons les implications pratiques de l’ouverture d’un cabinet : site web, communication et marketing, relation à l’argent…

Méthodologie :

Les aspects théoriques et techniques sont bien évidements abordés, avec l’aide de supports écrits, la formation privilégie le travail corporel et l’expérimentation.

Outre le massage proprement dit, nous utiliserons des outils d’inspiration tantrique, tels que des exercices en mouvement, des méditations dynamiques, des danses, du toucher au sens large, des cercles de partage verbal, la pleine conscience, le travail du souffle, des mises en situation…

Un grand nombre de ces exercices fourniront par ailleurs de précieux outils pratiques que les professionnels de l’accompagnement pourront utiliser avec leurs patients.

Suivant les exercices, nous expérimenterons seuls, à deux ou avec tout le groupe. Chaque participant constituant un miroir et un révélateur pour les autres. Il sera également proposé aux participants de pratiquer entre eux entre les différentes sessions, avec une supervision par les formateurs.

I - MODALITÉS D’ÉVALUATION EN CONTINUE (30%)

Un contrôle continue de l’acquisition des connaissances et des techniques est mis en place afin de pouvoir évaluer attentivement l’apprentissage du participant :
- Le contrôle des connaissances se fera par l’intermédiaire de Q.C.M. (questionnaires à réponses multiples).
- Le contrôle de l’apprentissage des techniques de massage se fera grâce à une évaluation du participant par le formateur.

A la fin de chacun des modules, les formateurs se réuniront afin de collecter toutes les évaluations et de faire un bilan des connaissances et compétences acquises pour tous les participants.
Ces données d’évaluation seront notées sur une fiche de liaisons à usage interne à l’organisme de formation afin d’assurer la bonne diffusion entre les différents intervenants.
A la fin de cette réunion, il pourra être décidé, si le besoin s’en fait ressentir, d’une réunion avec le/les participants n’ayant pas eu un module satisfaisant et, ainsi mettre en place un plan d’action spécifique aux besoin du/des participant.

II – LE MÉMOIRE (20%)

Il sera demandé à chaque participant d’écrire un mémoire de 30 pages (environ), sur :
- Leur motivation dans le choix de cette formation,
- Leur attente par rapport à la formation en cours,
- Le parcours qui les a amenés à cette formation,
- Ce qui change en eux au fur et à mesure de la découverte de ce métier.

Il sera à rendre à l’occasion de l’avant dernier module de la formation.

III – POINTAGE DES MASSAGES RÉALISÉS HORS FORMATION (10 %)

Il sera demandé à chaque participant de consigner tous les massages (date, prénom du massé, témoignage si possible) qu’il effectuera entre les sessions de formation.

Ceci dans le but de mettre en pratique tout ce qu’il aura appris durant les modules de la formation.

IV – ÉVALUATION DU COMPORTEMENT (10 %)

Une évaluation sur le comportement du participant se fera tout au long de la formation.
Il sera tenu compte de :
- Sa capacité à suivre les règles,
- Son comportement dans le groupe,
- Sa capacité d’adaptation et d’écoute,
- Sa capacité à respecter les autres, leurs limites et se faire accepter lui, ses limites,
- Sa ponctualité et hygiène.

V – L’ÉPREUVE PRATIQUE EN SITUATION (30 %)

Il sera réalisé lors du dernier module de formation une épreuve pratique en situation réelle.

Durant cette épreuve, il sera noté :
- La mise en place de son espace de travail,
- Le respect de l’hygiène,
- L’accueil de la clientèle,
- L’anamnèse (reconnaître les besoins de la clientèle, problèmes éventuels contraires à une séance de massage, définir un protocole qui constituera le cadre du massage),
- L’accompagnement et les protocoles de mise en connexion,
- Les techniques de massage utilisées,
- Les protocoles durant le déroulement du massage,
- L’accompagnement à l’instant présent après le massage,
- L’écoute active et bienveillante sur le retour d’expérience.

L’épreuve finale se déroulera devant un jury de 3 personnes (1 représentant de l’organisme de formation, 2 professionnels externes).

REMPLISSEZ LA FICHE DE PRE-INSCRIPTION :

Téléchargez la fiche en cliquant sur l'icône :


Remplissez la et renvoyez la nous par mail à l'adresse indiquée sur la fiche.

L'ENTRETIEN TELEPHONIQUE :

Nous vous appellerons pour une entretien téléphonique préalable à inscription (notez bien un numéro de téléphone sur lequel vous êtes joignable facilement).

ENVOI DU DOSSIER :

A la suite de cet appel nous vous enverrons le dossier complet d'inscription (convention de formation professionnelle avec financement privé ou public, règlement intérieur, contenu du programme de formation, matériel nécessaire à fournir, bulletin de rétractation) par mail ou voie postale.

VALIDATION DE VOTRE INSCRIPTION :

A réception de votre dossier complet qui est à nous retourner par courrier postal :

C'est à dire, un exemplaire de :
1 . La convention de formation professionnelle (avec financement privé ou public, selon votre cas) entièrement remplie, paraphée en bas de chaque page, datée et signée.
2 . Le règlement intérieur, paraphé, daté et signé.
3 . Le contenu programme de formation, paraphé, daté et signé.
4 . La liste de matériel à amener par vos soins.
5 . Le chèque ou virement bancaire du montant de votre acompte.

Ce que comprend le prix de la formation:

-Le coût des cours dispensés durant la formation,
- Les supports pédagogiques version papier de la formation,
- La mise à disposition du matériel et des locaux, nécessaire à la formation.

Il ne comprend pas les frais de dossier pour l'inscription, les frais d'hébergement, les frais de nourriture et les frais de transport.

Les frais d'inscription :

Frais de dossier pour chaque inscription et non remboursable : 30 €

Le prix de la formation :

Le prix de la formation complète, en continu, est de :
- Pour un financement en fond privé :
- Pour un financement en fond public :

Le prix de l'hébergement :

La nuitée est à 40 €,
Soit 160 € par module,
Soit 320 € pour toute la formation.
(Vous amenez vos draps en 90x200 et linge de toilette)

Le prix des frais de nourriture :

Ils sont à 35 € par jour (petit-déjeuner + 2 repas),
Soit 175 € par module,
Soit 350 € pour toute la formation.

Modalités de paiement :

  • En financement privé, possibilité d'échelonné le paiement en 4 fois (l'échéancier sera mis en place d'un commun accord).
  • En financement public, le règlement s'entend au plus tard 48h avant le début de ce dernier.

Modalités de financement :

Il existe plusieurs possibilités :
- Vous financez entièrement par vous-même votre formation.
- Vous financez partiellement votre formation pour compléter la subvention de l'organisme public.
- Vous allez faire appel à un organisme public financeur au droit de la formation professionnelle pour financer la totalité de votre formation.

N.B. : Pour vous aider dans vos recherches de financement pour votre stage, nous avons créer une petite rubrique d'aide un peu plus bas dans la page, en espérant qu'elle vous sera utile.

A NOTER SUR VOTRE CALENDRIER LES DATES DE LA FORMATION

PREMIERE SESSION

Module 1 : Du 3 au 7 Mai 2021
Module 2 : Du 21 au 25 Juin 2021

DEUXIEME SESSION

Module 1 : Du 4 au 8 Octobre 2021
Module 2 : Du 22 au 26 Novembre 2021

L'EQUIPE PEDAGOGIQUE RESPONSABLE DE LA FORMATION

Cliquez sur les fiches ci-dessous pour en lire plus sur les formateurs.

Stéphane

Masseur Tantrique

Pôle Massage

Claudine

Masseuse Tantrique

Pôle Massage

Marie-Laurence

Marketing & Communication Manager

Pôle Communication

Catherine

Sexothérapeute

Pôle Sexothérapie

Stéphane

Expert Comptable

Comptabilité & Statut

POUR VOUS AIDER DANS VOS DEMARCHES DE RECHERCHE DE FINANCEMENT

Cliquez sur les questions ci-dessous pour pouvoir lire la réponse.

Tout au long de votre vie active jusqu'à votre départ à la retraite votre compteur est alimenté au titre d'une activité professionnelle (en euros) ou une activité d'agent public (en heures).

Comment consulter mes droits formation ? 

Pour connaitre le montant de vos droits formation, vous devez vous connecter à votre compte formation depuis le portail web ou l'application mobile Mon compte formation à l'aide votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe habituel. 

Comment sont calculés mes droits formation ? 

  • Salarié de droit privé : 

A compter de 2020 au titre des droits 2019, pour un travail à mi-temps ou plus (sur l'ensemble de l'année), votre compte sera alimenté à hauteur de 500€ maximum par an dans la limite d’un plafond total de 5000€.

En dessous d’un mi-temps sur l'ensemble de l'année, vos droits sont calculés au prorata de votre activité. 

Avant l'application de la Réforme de la Formation Professionnelle, votre compte était alimenté en heures, soit 24 heures par an pour un travail à temps complet (y compris les droits acquis au titre de 2018 et alimentés en 2019).

La conversion de vos droits d'heures en euros a été réalisée en novembre 2019, sur la base de 15 € TTC par heure.

  • Personne en recherche d'emploi : 

Les périodes de chômage ne permettent pas d’acquérir des droits formation. Toutefois vous pouvez utiliser vos droits déjà acquis pour vous former.

  • Travailleur non-salarié :

Si vous êtes : travailleur indépendant, membre des professions libérales et des professions non-salariés, artiste auteur ou conjoint collaborateur, vos droits formation seront alimentés en 2020 au titre de vos activités 2018 et 2019. Les droits sont calculés au prorata de la période d’activité déclarée à l’ACOSS.

  • Agent public (fonctionnaire ou contractuel) : 

Pour un travail à mi-temps ou plus, votre compte sera alimenté à hauteur de 24 heures maximum par an dans la limite d’un plafond intermédiaire de 120 heures puis 12 heures jusqu’à un plafond total de 150 heures.
En dessous d’un mi-temps, vous serez alimenté de 12 heures par an. 

Pour un temps non complet (inférieur à 35 heures par semaine) vos droits sont calculés au prorata.

Les heures acquises au titre du DIF sont intégrées automatiquement dans votre compteur.

Votre compteur reste affiché en heures et ne fera pas l’objet d’une monétisation en euros.

  • Agents consulaires 

Depuis le 1er janvier 2017, vos droits sont alimentés automatiquement selon les règles des salariés de droit privé.

Si vous êtes un agent privé des Chambres des Métiers et de l'Artisanat, vous êtes invités à saisir le solde de vos droits DIF directement en ligne.

Si vous êtes un agent des Chambres de Commerce et d'Industrie, vous n'avez aucune démarche à effectuer. Vous n'êtes pas concerné par le dispositif DIF.

Si vous êtes un agent statutaires des Chambres des Métiers et de l'Artisanat, des Chambres d'Agriculture ou un salarié des Chambres d'Agriculture, vous n'avez aucune démarche à effectuer. Votre employeur s'est chargé de renseigner vos droits DIF. Ces droits ont été intégrés de manière automatique à votre compteur privé.

Bon à savoir : vous pouvez encore mobiliser vos anciennes heures de DIF jusqu’au 31 décembre 2020. Pour cela, rendez-vous sur le site moncompteformation.gouv.fr pour reporter vos heures sur votre CPF.

DEMANDEUR D’EMPLOI

  • CPF (Compte Personnel de Formation)

De votre premier emploi jusqu’à votre retraite vous cumulez des euros sur votre compte CPF afin de pouvoir vous former à n’importe quel moment. Il n’est cependant pas crédité pendant votre période de chômage. Vous ne pouvez pas avoir de CPF si vous n’avez jamais eu d’emploi.

La démarche à suivre est d’ouvrir dans un premier temps un compte CPF en ligne sur le site moncompteformation.gouv.fr  puis trouver une formation éligible.

Pour le financement et le montage de votre dossier de formation, vous pouvez vous faire accompagner par votre conseiller pôle emploi, votre  CEP (conseiller en évolution professionnelle) ou encore l’équipe QRP.

Si vous n’avez pas suffisamment d’euros sur votre compte CPF, vous pouvez alors monter un dossier avec votre conseiller pôle emploi, pour bénéficier d’aides complémentaires de la RFPE (Rémunération des Formations de Pôle Emploi), qui regroupe l’ AFPR, POE, AFC et l’AIF.

  • AIF (Aide Individuelle à la Formation)

L ’aide individuelle à la formation (AIF) vous permet d’obtenir de Pôle Emploi une aide financière pour suivre une formation non couverte par d’autres dispositifs de financements collectifs ou individuels. L ’AIF de Pôle Emploi peut venir compléter un compte CPF insuffisant.  Plus d’informations sur le site de pôle emploi

  • AFPR (L’Action de Formation Préalable au Recrutement)

S’applique aux offres d’emploi sur lesquelles figure la mention suivante : « Action de Formation Préalable au Recrutement ». L ‘AFPR est destinée à combler l’écart entre les compétences que vous détenez et celles que requiert l’emploi auquel vous postulez.  Plus d’informations sur le site de pôle emploi

  • POEI (Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle)

La POE individuelle permet de suivre une formation pour acquérir les compétences nécessaires à une offre déposée par une entreprise auprès de Pôle Emploi. La formation est individualisée et adaptée à votre profil. A l’issue de cette formation et si vous atteignez le niveau requis, l’employeur est tenu de vous embaucher. Plus d’informations sur le site de pôle emploi

  • Chèque Formation

Cette aide individuelle du Conseil régional vous permet de suivre une formation professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre professionnel enregistré au Répertoire national des certifications (RNCP) ou éligible au Compte personnel de formation (CPF). Les formations sont prises en charge jusqu’à 100 % et dans la limite de plafonds selon les formations. Le projet de formation doit être validé par votre CEP (conseiller en évolution professionnelle).

SALARIÉ

  • CPF* (Compte Personnel de Formation)

En tant que salarié, vous cumulez 500 € sur votre CPF chaque année pour un travail à temps plein et ce avec un plafond 5000 €. Si vous êtes un salarié non qualifié, vous cumulez 800 € sur votre CPF chaque année avec un plafond de 8000 €.

Sur temps de travail : Nécessite l’accord de votre employeur. Si vous désirez suivre une formation de moins de 6 mois, vous devez envoyer votre demande au moins 60 jours à l’avance, si plus de 6 mois, 120 jours à l’avance. L’employeur a 30 jours pour vous donner sa réponse, dans le cas d’absence de celle-ci, la demande est acceptée par défaut.

Hors temps de travail, quelles démarches : Il n’y a pas besoin de l’accord de l’employeur, vous devez trouver une formation éligible CPF, faire une demande écrite auprès de votre employeur ou du service Ressources Humaines de l’entreprise. Si la prise en charge n’est pas totale car vous ne disposez pas d’assez d’argent sur votre CPF, il existe des possibilités d’abondement. Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez demander à votre employeur ou à votre CEP (conseiller en évolution professionnelle).

  • Plan de Développement des Compétences

Chaque entreprise doit assurer la formation de ses salariés à leur poste de travail et veiller au maintien de leurs compétences à occuper leur emploi ainsi qu’à leur développement au sein de l’entreprise. Pour remplir cette mission, l’employeur doit leur proposer des formations prévues dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise. Renseignez-vous auprès de votre service des ressources humaines pour plus d’informations.

INDÉPENDANT

  • CPF* (Compte Personnel de Formation)

Les comptes des travailleurs non-salariés (travailleurs indépendants, freelance, artisans, commerçants, micro-entrepreneurs, professions libérales, conjoints collaborateurs) sera alimenté en 2020 au titre des activités de 2018 et 2019. L’alimentation du CPF sera subordonnée à l’acquittement effectif de la contribution à la formation professionnelle (CFP).

  • FIF PL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux)

Vérifiez votre éligibilité et plafonds disponible ici. Les formations sur les bonnes pratiques proposées par QRP peuvent être remboursées partiellement via ce dispositif.

  • AGEFICE (Association de Gestion et du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprise) 

Financement destiné aux chefs d’entreprise, aux dirigeants non-salariés du commerce, de l’industrie et des services. Le montant maximum pour une année civile est de 1200 €, à l’exception des diplômes d’État et des formations inscrites au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles (RNCP), le montant annuel sera alors de 2000  €.  Le formulaire de demande de prise en charge est à télécharger directement sur le site de l’AGEFICE

  • FAFCEA (Fonds d’Assurance Formation des Chefs Exerçant une Activité Artisanale )

Association loi 1901,  l’arrêté du 27 décembre 2007 du Ministère chargé de l’Economie, des Finances et de l’Emploi. Ce fonds est à destination des Chefs d’entreprise exerçant une activité artisanale, Conjoints collaborateurs ou associés, Auxiliaires familiaux dans le but d’Organiser, Développer, Promouvoir et Financer la formation professionnelle continue de ses ressortissants. Les secteurs représentés sont : l’Alimentation, le Bâtiment, La Fabrication et Services. Vous retrouverez les bonnes questions à vous poser avant de choisir une formation, les critères de prise en charge de votre formation et les démarches à effectuer.

FINANCEMENTS PERSONNELS

En dernier recours, vous pouvez avoir recours à votre budget personnel ou à un prêt bancaire, comme complément ou financement total. QRP propose des facilités de paiement pour les particuliers et indépendants.

Pour en savoir plus, consultez le site Agence France Entrepreneur rappelant vos droits en matière de formation professionnelle continue, vos cotisations et comment en bénéficier.

LE CRÉDIT D'IMPÔTS FORMATION

Artisans, commerçants et professionnels libéraux, n'hésitez plus à vous former, votre entreprise bénéficie d'un avantage fiscal jusqu'au 31 décembre 2022 !

  • Le principe de la mesure

L'entreprise bénéficie d'un crédit d'impôt au titre des dépenses de formation engagées au profit de son/ses dirigeants : entrepreneur individuel, gérant de société, président, directeur général, administrateur ou membre de sociétés par actions.

  • Qui est concerné par cette mesure ?

Toute entreprise peut en bénéficier, quelles que soient son activité (commerciale, industrielle, artisanale ou libérale) et sa forme juridique (entreprise individuelle ou société), dès lors qu'elle est imposée selon un régime réel.
Les entreprises individuelles placées sous le régime fiscal de la micro-entreprise sont exclues.

  • Pour quelles dépenses de formation ?

Sont concernées les dépenses entrant dans le champ de la formation professionnelle continue.

N.B. : Le crédit d'impôt ne s'applique pas aux formations suivies par le conjoint collaborateur.

  • Le crédit d'impôt : son montant est égal au nombre d'heures effectives de formation (limité à 40 par année civile) x Smic horaire.
  • Comment en bénéficier ? Le montant est déterminé à partir du formulaire n°20796 FCE-SD et le formulaire n° 2069-RCI-SD  doit être joint à la déclaration annuelle de résultat déposée par l'entreprise.


N.B. : dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle, la règlementation diffère. Il est prudent de se rapprocher de la Chambre des métiers et de l'artisanat d'Alsace ou de la Chambre de métiers et de l'artisanat de la Moselle.