Petit lexique des définition des divinités tantriques et autres termes souvent utilisés dans le tantra.
TANTRIKA :
C’est une personne (femme, homme, transgenre LGBTQI+) qui suit les enseignements du tantra ou tantrisme.
SHIVA :
Incarnation de l’esprit de l’énergie mâle.
Plus communément utilisé pour les personnes de détermination masculine, s’adonnant à des exercices tantriques.
SHAKTI :
Incarnation de l’esprit de l’énergie féminine.
Plus communément utilisé pour les personnes de détermination féminine, s’adonnant à des exercices tantriques.
SHIVA / SHAKTI :
Chaque être et quelque soit son sexe ou ses orientations sexuelles contient en elle une part de l’incarnation divine féminine (Shakti) et de l’incarnation divine masculine (Shiva).
YAB-YUM :
Yab-yum est un couple de divinités du tantrisme tibétain couramment présent dans le bouddhisme vajrayana. Ils sont généralement représentés en position union du lotus symbolisant l’imbrication non-duelle des deux principes masculin (représentant la compassion, les moyens adaptés ou habiles ou méthode) et féminin (représentant la sagesse, la vacuité).
Le terme yab-yum est d’ailleurs utilisé comme synonyme de la position de l’union du lotus. Pour les tibétains il y a dans le yab-yum deux suggestions : l’union sexuelle et l’union symbolique d’une vérité spirituelle profonde, la vérité de l’inséparable union de l’amour et de la sagesse. Ce symbolisme concerne donc le plus haut niveau d’expérience spirituelle, le niveau de l’éveil où finalement l’amour et la sagesse sont complètement intégrés. Il est évident que pour le moine ou la nonne cette union ne sera que symbolique.
TEMPLE :
Lieu où se pratique les ateliers d’inspiration tantrique.
Il s’agit souvent d’une grande salle où sont pratiqués les ateliers d’inspiration tantrique contenant avec un hôtel regroupant des figurines du panthéon tantrique, bol, et autres objets significatifs.
D’autres seront à venir, vous pouvez nous les soumettre !