La philosophie tantrique

La philosophie tantrique

LA PHILOSOPHIE TANTRIQUE ?

La philosophie tantrique est aussi appelée de nos jours simplement “Tantra”.
Au travers de ce que nous pouvons lire dans la presse généraliste et sur certains sites Internet, il devient difficile de s’y retrouver. Si bien que l’on ne sait plus où est la vérité de ce chemin de lumière.
Nous allons essayer (à notre niveau) de vous aider à faire un tri et à comprendre ce qui se passe aujourd’hui autour du tantra.

CE QUI SE DIT SUR LE TANTRA :

Que lisez-vous ou entendez sur le tantra en ce moment ?
Voici 3 réflexions qui n ous reviennent régulièrement en ce moment (sur 2024).

 

  • Le tantra c’est sexuel !
  • Le tantra c’est pour les échangistes !
  • Dans le tantra on peut venir faire des rencontres !

CE QU’IL EN EST EN RÉALITÉ DE LA PHILOSOPHIE TANTRIQUE :

 

  1. Le tantra est une secte :

    Le tantra n’est qu’une philosophie de vie, il n’a nul besoin de gourou/prêtre/rabbin/prêcheur/imam/moine/…, ne suit aucune religion et c’est ce qui en fait toute sa beauté.

  2. Le tantra c’est sexuel :

    Non en aucun cas, le tantra ne devrait être sexuel ou apparenté à des pratiques sexuelles !
    Il est vrai que nous pouvons de plus en plus souvent voir passer des articles sur le “Slow Sex”, le “Shibari ou Kinbaku”, l’éveil de la “Kundalini’.
    Car la philosophie tantrique ne permet seulement qu’au travers d’un long chemin personnel de se découvrir entièrement et de pouvoir appréhender pleinement son plein potentiel.
    Le “Slow Sex” ne devrait être pratiquer que par des initiés qui ont fait un long cheminement initiatique.
    Le “Shibari ou Kinbaku” est un art guerrier qui était utilisé pour ligoter les prisonniers aux japons. Rien à voir avec la philosophie tantrique.
    L’éveil de la “Kundalini” est présentée comme une révélation de votre énergie sexuelle. La Kundalini est Selon Lilian Silburn : « L’éveil de la kuṇḍalinī est, en quelque sorte, l’éveil de l’énergie cosmique qui gît, latente, en chaque être humain, une telle énergie étant à la source de tous les pouvoirs, de toute la force, de toutes les formes de vie dont il est capable. (…) Energie consciente, la kuṇḍalinī est à l’origine des deux courants qui régissent la vie : prāṇa, énergie vitale, et vīrya, efficience virile au sens large, le premier mettant l’accent sur l’aspect épanoui de l’énergie et le second sur son intensité adamantine. Ce sont les deux manifestations de la vitalité profonde (ojas) dont ils émanent avant de se fondre en une seule énergie à saveur unique (sâmarasya), béatitude propre à la fusion de la vie de l’instinct et de la vie intérieure et mystique.»
  3. Le tantra c’est pour les échangistes :

    Nous tenons à vous rassurer toutes et tous, la philosophie tantrique est faite pour toutes celles et ceux qui voudront bien s’en donner la peine !
    En rien, lors d’ un stage, vous ne devriez participer à une orgie romaine ou à un quelconque bacchanale.
  4. Dans le tantra on peut venir faire des rencontres :

    Non, les stages de tantra ne sont pas un lieu de rencontre !
    Pourquoi ? Car chacun y vient dans une recherche qui est propre à elle/lui même.
    Un stage n’est pas le reflet de la réelle personnalité d’une personne (malheureusement !) mais souvent d’un masque dont la personne veut se parer.
    En aucun cas la philosophie tantrique n’est un club de rencontre même si il s’agit de “Slow Dating”. C’est de la vente d’un produit qui marche bien dans une société en mal de contact et de rapport humain véritable.

ALORS POURQUOI VOIT-ON CELA DE PLUS EN PLUS SOUVENT ?

Dans notre société, comme vous avez pu le constater par vous-même, le sexe fait vendre et permet de vendre tout !
Lorsque vous voulez un gel douche, par exemple, l’on vous vend plus la femme nue dans la publicité que le gel douche pour ces propriétés. J’ai acheté ces gels douche, je n’ai jamais eu la femme avec ! Surpromesse de mon imagination …
Ce ne sont que des démarches de mercantilisme.

Nous vivons dans une société qui nous isole de plus en plus, où nous ne rencontrons plus les gens dans la vraie vie (IRL). Nous nous mettons de plus en plus sur des réseaux sociaux où nous avons des milliers d’ami(e)s, mais combien en connaissons-nous réellement ? Si cela se compte sur les doigts d’une main, vous avez beaucoup de chance !
En réalité, nous nous isolons de plus en plus les un(e)s des autres.
Notre culture, notre religion, le travail, le télétravail, etc…
Tout cela ne nous aide pas à nous rencontrer, nous toucher, nous ressentir, etc …

Alors on peut comprendre que vendre du rêve et des promesses de rapprochement humain, jusqu’à la possibilité de sexe prend ici toute sa place.

QUID DE LA VÉRITABLE PHILOSOPHIE TANTRIQUE ?

Nous voudrions vous partager quelques citations de OSHO [même si nous ne sommes pas forcement d’accord avec tout ce que Osho a pu faire/laisser faire ou dire, regardez Wild Wild Country sur Netflix pour vous faire votre propre idée] pour vous mettre en chemin vers la réflexion :

Le Tantra Te Fait Confiance – Totalement
« “Cette vision du Tantra est une de plus grandes visions jamais rêvée par l’être humain : une religion sans prêtres, une religion sans temples, une religion sans organisations ; une religion qui ne détruit pas l’individu mais qui respecte énormément l’individualité, une religion qui fait confiance à l’homme et à la femme de la rue. Et cette confiance est très profonde. Le Tantra fait confiance à ton corps ; aucune autre religion ne fait confiance à ton corps. Quand les religions ne font pas confiance à ton corps, elles créent une séparation entre ton corps et toi. Elles te rendent ennemie de ton corps, elles commencent à détruire la sagesse du corps.
Comment faire pour parvenir à cette vision du Tantra ? Voilà le plan pour vous exciter, pour vous changer et pour vous avancer au-delà.
Le Tantra fait confiance à ton corps. Le Tantra fait confiance à tes sens. Le Tantra fait confiance à ton énergie. Le Tantra te fait confiance – totalement. Le Tantra ne nie rien, mais il transforme tout.
Premièrement le corps : ton corps est ta base, il est ton terrain. Te rendre opposé à ton corps c’est te détruire, c’est te rendre schizophrénique, c’est te rendre misérable, c’est créer l’enfer. Tu es ton corps. Évidemment, tu est plus que ton corps, mais de ce « plus » on parlera plus tard. D’abord tu es un corps. Ton corps est ta vérité fondamentale, alors ne t’oppose jamais à ton corps. Chaque fois que tu t’opposes à ton corps, tu t’opposes à Dieu. Chaque fois que tu ne respectes pas ton corps, tu perds le contact avec la réalité, car ton corps est ton lien, ton corps est ton pont. Ton corps est ton temple.
Le Tantra enseigne la révérence à l’égard du corps, l’amour, le respect pour le corps et l’expression de la gratitude pour le corps. Le corps est une merveille. Le mystère du corps est le plus grand de tous.”
Osho, This Very Body the Buddha, Vol. 1, Talk #8

Du Sexe au Tantra : une Grande Révolution
« Et voici une chose dont on doit toujours se souvenir : si tu n’es pas assez vigilant, tu peux croire que tu es dans le Tantra, et tu voudras simplement justifier ta sexualité – mais il ne s’agit peut être de rien d’autre que de sexe justifié par la terminologie du Tantra. Si tu te trouve dans le sexe avec conscience, il pourra s’orienter vers le Tantra. Si tu te trouve dans le Tantra sans conscience, il pourra tomber vers un niveau plus bas et se présenter comme un sexe banal. Cela est arrivé en Inde – car c’est le seul pays qui l’a essayé.
En Inde, toutes les écoles de Tantra ont été tôt ou tard réduites à des orgies de sexe. Il est très difficile de rester conscient… il est presque impossible de rester conscient. Si dès le début la discipline n’est pas enracinée profondément en toi, alors il est très probable que tu commenceras à te tromper. En Inde, les écoles Tantra ont pris naissance avec beaucoup d’énergie et de prévoyance. Et elles avaient quelque chose – car ceci est le dernier centre disponible pour l’être humain : le septième centre dépasse l’être humain, il est divin. Le sixième est le centre spirituel.
Du sexe au Tantra : une grande révolution, une mutation est possible dans l’être humain. En Orient, les gens se sont aperçus que faire l’amour en méditant change la qualité du sexe, et que quelque chose s’y ajoute : il devient tantrique, comme une prière, méditatif… il devient samadhi. »
Osho, The Divine Melody, Talk #6

Notre vision de la philosophie tantrique :

Elle se veut comme un chemin vers notre MOI profond. Révélatrice de ce que nous sommes vraiment. Et unificatrice de toutes les facettes de notre être nous constituant.
C’est ainsi qu’au fur et à mesure de notre avancement, comme un oignon à qui l’on retire une couche, notre être va en s’alignant (dans le sens de la purification). Et nous nous élevons vers le divin (vous) !


 

Retrouvez-nous aussi sur les médias, réseaux sociaux, livres et sites Internet suivants :

 

 

Copyright 2008 © Éveil & Sens – Tous droits réservés