CE QUE LE TANTRA M’A PERMIS :

CE QUE LE TANTRA M’A PERMIS

(Ce texte n’engage que moi et se trouve être non jugeant mais plutôt bienveillant envers tous ceux/celles qui compte s’engager sur ce beau chemin de développement personnel).

C’EST QUOI CONCRÈTEMENT LE TANTRA FINALEMENT ?

Voici une question qui est importante ! Il n’existe pas de réponse toute faite malheureusement, ce serait trop facile !

Je ne pourrais exprimer ici, seulement les valeurs auxquelles je crois et ce que le tantra m’a permis de trouver.

Ce n’est pas une liste exhaustive, mais uniquement ce que j’ai pu mettre en place dans ma vie et comment cela a changé véritablement ma vie au quotidien.

Je vais l’exprimer par point pour être le plus concret possible, sans interprétation, de ce que le tantra peut permettre d’atteindre (je précise quand même que tout ne s’est pas fait en un jour, voire même en une année !) :

  1. Le tantra m’a apporté une conscience de moi-même :
    C’est-à-dire, que qui je suis aujourd’hui suffit. Je suis Stéphane et cette valeur suffit amplement à me définir.
    Nul besoin de justifier, ce que l’on a été, ou aurais pu être, mon parcours de vie (même s’il est toujours intéressant au titre de l’expérience personnelle de s’en souvenir).
    Être qui l’on est sans plus, sans moins et, surtout sans fard ! Prendre conscience de nos parts lumineuses pour les amplifier et de nos parts d’être sombres (faiblesses) pour les transcender.
    C’est aussi grâce à cette connaissance que j’ai aujourd’hui changé complètement de vie, pour celle que je souhaitais vraiment et la vivre pleinement.
  2. Le tantra a changé ma façon d’être et les rapports avec les autres :
    Avant, par exemple, je passais plus de temps à attendre des autres qu’ils deviennent ou soient ce que j’espérai, plutôt que de les aimer pour ce qu’ils étaient ! Et cela change tout, vraiment !
    Une ouverture de cœur sans nul autre pareil !
  3. Le tantra a changé ma façon de concevoir et d’appréhender ce que je suis en train de faire :
    Avant, il fallait que je fasse ! Maintenant, je suis en train de faire une chose et j’en retire la quintessence de chaque instant. Prendre ou mettre de la conscience dans ce que je suis en train de faire plutôt que dans ce qui est à accomplir.
  4. Ne plus être dans les projections, ni les attentes :
    Je ne projette plus mes désirs (quels qu’ils soient) sur l’autre et n’attends rien de l’autre.
    Ce que le moment ainsi vécu avec l’autre m’offrira sera un cadeau puisque je n’en attendais rien au départ !
  5. Savoir appréciez chaque instant que je vis et prendre le temps nécessaire pour cela :
    Lorsque l’on arrête de se focaliser sur le temps qui passe et que l’on fixe son attention sur ce qui est en train de se passer, vous pouvez ainsi profiter pleinement de l’instant présent.
    Je prends plaisir dans l’instant et, cet instant peut durer longtemps, l’important et d’amener de la conscience à se plaisir ressenti et de le savourer dans toute son amplitude.
  6. Dans ma vie intime aussi, il y a eu du chambardement, quitter ses croyances désuètes n’est pas choses simples :
    Faire table rase de tout ce que l’on croyait savoir de la sexualité, de la vie de couple, par les connaissances transmises par notre éducation, par la société, notre propre expérience. Où l’on ne consacrait que trop peu de temps à cela avec en tête un but absolu !
    C’est bien fini, peu importe la destination, aujourd’hui, je sais que l’important c’est le voyage et je prends le temps nécessaire pour apprécier le paysage. Et aussi, c’est moi qui créé les voyages, je n’ai plus à les subir, c’est encore plus agréable !

COMMENT LE TANTRA EST ENTRE DANS MA VIE ?

J’ai découvert le tantra, il y a longtemps maintenant, plus de 20 ans (et je dois avoir oublier certainement quelques années 😉)

Cette découverte, s’est faite au travers de la lecture d’ouvrage sur les courants philosophiques qui s’inscrivaient dans notre histoire au fil des temps.

Un courant a retenu ma curiosité, un plus que d’autre, car il faisait écho en moi de chose dont je n’avais pas forcément connaissance et dont mon âme avait conscience.

C’est au travers de ces lectures que j’ai découvert le tantra. Une philosophie de vie (plus ou moins en relation avec la religion, en tout cas à ces débuts, vieille de plus de 1500 à 5000 ans -suivant les experts- donc ayant traversée les âges pour venir me rencontrer !) qui m’a tellement interpellé que j’ai décidé de cheminer de manière consciente sur cette voix de découverte.

Ce n’est pas toujours simple et aisé d’entendre qu’il faut tout changer dans sa vie pour être mieux, ou en tout cas, être en accord avec ce que notre cœur nous invite à suivre ! Ou en tout cas, l’on l’entend d’une oreille sourde au commencement ! On utilise les filtres de la société, de notre éducation, de notre culture, de l’exemple parental, pour entendre ces messages…. Mais cela ne peut pas fonctionner !

De toute façon, faites confiance à la vie pour venir vous indiquer qu’il est temps de changer quelque chose dans votre vie.

Si vous n’entendez pas ce message, sachez que la vie viendra vous le redire d’une manière plus puissante. Et ce, de plus en plus puissamment, jusqu’à ce que vous le compreniez une bonne fois pour toute !

Je vous en parle d’expérience !

La première chose est de comprendre ce que le tantra implique, c’est un déconditionnement total de toutes les influences dont nous avons été imprégnés tout au long de notre vie. Et je vous assure que les vieilles croyances ont véritablement la vie dure. Quand on veut s’en défaire en les mettant à la porte pour notre nouveau départ, elles ont tendances à s’inviter de nouveau et à revenir par la fenêtre. Cela veut dire qu’il faut remettre l’ouvrage sur le métier afin de vérifier chaque pas acquis sur notre nouveau chemin de vie.

Ensuite, c’est intégrer ce que nous découvrons dans tous les aspects de notre vie. Il ne suffit pas de suivre un « enseignement » sur 2 jours et ensuite se laisser reprendre par ces anciens travers. Et, je peux vous assurer que cette mise en place demande énormément de temps, de patience et de répétitions du fait des échecs.

Pour terminer, une fois tous ces nouveaux process mis en place et mis en application au quotidien, il ne faut jamais croire que l’on est arrivé ! Non, c’est un cheminement permanent et c’est ce qui est beau car il reste encore tellement à découvrir sur nous.

MA VISION DU SACRE DANS LE TANTRA :

Vous verrez souvent indiqué dans les textes abordant le domaine du tantra et dans les propositions de stage cette phrase : « Être en reliance avec le divin qui est en nous » ou l’expression : « sacrée ».

Avec mon recul, je ne crois pas à l’intervention du divin qui nous ferait grandir ou viendrait purifier ou justifier ce que nous sommes en train de faire. Je ne crois pas à une intervention divine qui viendrait d’en haut poser son doigt sur notre front pour nous faire grâce d’une bénédiction particulière pour ce que nous sommes en train de vivre.

Par contre, je crois et ne transmet que cela dans ce que je partage : « que ce n’est que lorsque nous nous sommes allégés de nos parts d’ombre, de toutes nos attentes, de toutes nos projections, de toutes nos peurs, de toutes nos croyances limitantes, que notre âme s’allège ».

Ce n’est (pour moi) que dans ces prérequis que nous sommes en capacité de vivre pleinement l’instant présent.

Ainsi nous pouvons nous rapprocher d’un instant d’immortalité (puisque hors de la linéarité du temps) et donc du divin qui est en nous puisque apuré.

VERS QUOI ME PORTE AUJOURD’HUI MON CHEMIN ?

D’une manière générale, je dirais : « encore plus loin ! ».

  • Un appel de plus en certain pour accompagner les gens en individuel.
  • Mes mains et mon cœur resterons à la disposition des personnes qui voudront vivre un massage.
  • Mon âme me pousse à développer des stages immersifs de tantra avec un vrai travail sur soi et de magnifiques découvertes.
  • Ma vie, est ici (en tout cas pour l’instant), heureux d’accueillir des personnes venues pour vivre un stage ou en vacances au sein de mon domaine Ô Cèdre Bleu depuis 2018. Dans le partage !